Nos engagements: sécurité, environnement, communication…

1. Sécurité

La sécurité et la santé de chacun des travailleurs ainsi que le respect de l’environnement sont les deux priorités de SDO. Un comportement de sécurité positif et la participation active de tous les collaborateurs sont indispensables pour la réussite du chantier.

Sécurité du personnel

Le site du Haut-Fourneau B d’Ougrée a été mis sous cocon depuis 10 ans. Il est définitivement fermé depuis 2019. Depuis lors, aucun nettoyage particulier n’a été réalisé. De nombreux vols et intrusions ont été constatés. Aujourd’hui, les bâtiments sont endommagés et leur état est souvent précaire.

Dès lors, les travaux nécessitant une accroche sur la structure existante doivent être réalisés avec une extrême précaution par le personnel.  Certains lieux ne sont d’ailleurs plus accessibles. La préparation et le suivi de chaque opération seront effectués avec le plus grand professionnalisme.

Conformément à la règlementation en la matière, un Coordinateur Santé Sécurité certifié est désigné par le maître d’ouvrage et veillera à l’application des modes opératoires définis. Il organisera le suivi et le contrôle.

Sécurité du site

Dès l’installation du chantier, et ce pendant 4 ans, une surveillance accrue des lieux sera réalisée. Un système de télésurveillance des zones de travail est installé et un contrôle régulier des murs et clôtures est organisé.

Il s’agit essentiellement d’éviter les visites illicites qui, outre le risque de vol sur le chantier, présentent un danger majeur pour la sécurité des personnes.

Seul l’accès via le corps de garde de la Place des Hauts-Fourneaux sera autorisé. Tous les autres accès resteront complètement fermés durant la durée du chantier.

 

2. Environnement
Poussières

Affalements

Les émissions de poussières susceptibles d’être constatées dans le voisinage concernent le même type de poussières que celles émises durant les phases d’exploitation du Haut-Fourneau. Au fil du temps, ces poussières se sont déposées sur le sol et les toitures ainsi que dans les interstices.

Durant les opérations de curage, ces poussières seront collectées autant que faire se peut mais il est probable qu’une certaine quantité inaccessible reste posée sur les structures et s’envole durant les affalements des bâtiments.

Ces moments ponctuels et limités seront choisis après une analyse préalable des conditions météorologiques (taux d’humidité favorable et direction/vitesse des vents) et prioritairement en dehors de la période de vacances d’été.

  • Ils seront systématiquement annoncés aux autorités et à la population.
  • Des dispositions internes seront prises pour limiter les émissions, notamment des arrosages intensifs.
  • Des recommandations seront communiquées aux riverains de façon ciblée, lors des périodes plus délicates (fermer fenêtres et portes, baisser les volets, ne pas mettre sécher de linge à l’extérieur…)

 

Il est à noter que la préparation d’un affalement nécessite parfois plusieurs jours de travail. Lorsque le processus est lancé, il y a un moment charnière durant lequel il est impossible de faire marche arrière et attendre trop longtemps avant d’effectuer les dernières opérations.

Envols

Afin de limiter les envols dus au chantier en tant que tel, un nettoyage régulier des zones de circulation sera réalisé. En cas de sécheresse, le dispositif sera renforcé, notamment au niveau de l’arrosage des zones de circulation.

 

Bruit

Le bruit généré par le chantier sera limité et contrôlé.

Ce sont essentiellement les opérations de déconstruction des murs à l’aide d’un marteau piqueur, les campagnes de concassage et les affalements qui pourraient être susceptibles de déranger le voisinage.

Les opérations de concassage se dérouleront autant que possible à distance des habitations.

Les événements exceptionnels seront annoncés plusieurs jours à l’avance aux autorités communales et aux riverains.

Les horaires de travail seront limités. Hors circonstance exceptionnelle, aucun travail ne devrait être réalisé le week-end et durant les jours fériés.

 

Mobilité et transport

90% du tonnage des déchets est constitué de mitrailles. Elles seront directement acheminées par barge vers ArcelorMittal Gand.

Le nombre de camions destiné à évacuer les autres matières s’élèvera à un maximum de 10 par jour. Si, pour des raisons justifiées, ce nombre doit être augmenté, cette augmentation sera opérée en concertation avec la Ville de Seraing et pour une courte durée.

Les camions sortant du site traverseront un dispositif de nettoyage des roues avant leur départ et seront tenus de respecter un itinéraire précis pour rejoindre l’autoroute. La circulation via la rive gauche de la Meuse sera privilégiée, pour autant que les voieries ne soient pas en travaux dans le cadre d’autres chantiers.

Les 40 ouvriers présents sur site possèdent également leurs propres camionnettes qu’ils gareront à proximité de leurs lieux de travail.

Selon les phases de démantèlement, le nombre d’engins de manutention présents sur le site sera variable (environ 20). Il s’agit de simples véhicules mais également de chariots, de nacelles, de dumpers, de grues sur pneu et de grues sur chenilles.

 

Déchets

Les déchets générés sur le site feront l’objet d’un tri sélectif, d’un regroupement localisé et d’une évacuation conforme à la règlementation en vigueur. Seuls les déchets inertes (bétons, briques…) resteront sur le site.

Il convient de préciser que ne seront stockés sur le site que les produits de démolition des

Infrastructures qui s’y trouvent.

 

Désamiantage

Les déchets d’amiante collectés par les professionnels agréés lors de la première étape du chantier sont isolés et stockés dans des conteneurs spécifiques, fermés. Ces conteneurs sont transportés dans des véhicules spécifiques vers les filières agréées.

Curage et déconstruction

La gestion des déchets, durant la phase de curage et de démolition, est organisée le plus souvent par « campagne » car le matériel utilisé n’est pas toujours identique.

Par exemple

  • Les papiers, cartons, plâtres, déchets électroniques…, nécessitant de la manipulation à la source seront enlevés en priorité par des ouvriers équipés de matériel léger (petites grues, grappins).
  • Les opérations d’oxycoupage nécessitent de bien plus lourds équipements.

 

Patrimoine

Le permis accordé impose la conservation certains éléments patrimoniaux

  • Le bâtiment des chaudières (19)
  • la structure au-dessus du pont (4)
  • les Cowpers, la cheminée, la tour carrée et le plancher de coulée (6)
  • les silos à minerais (5)

 

3. Communication

Tout au long de la phase de démantèlement, une attention particulière sera accordée à la communication avec les autorités et les riverains du site. Cet aspect fait d’ailleurs l’objet d’obligations reprises dans le permis unique. SD0 s’engage à les respecter et à tout mettre en œuvre pour écouter les remarques et y répondre.

Contact chantier

Un numéro de téléphone spécifique est dédié à la communication avec les riverains. Ce numéro figure dans toute publication relative au démantèlement. Il aboutit auprès d’un responsable du chantier et est accessible de 9 à 16H. En dehors de ces heures, un message pourra y être déposé et une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.

Une mailbox est également disponible. Elle est accessible via un formulaire figurant sur la plateforme Internet.

Comité d’accompagnement

Un Comité d’accompagnement est constitué. Son objectif est de réunir l’ensemble des acteurs et favoriser une bonne circulation de l’information.

Il sera organisé à intervalles réguliers. Il est présidé par le représentant du Fonctionnaire technique et son secrétariat est assuré par la Ville de Seraing.

Il regroupe les représentants de la Ville de Seraing, les représentants des administrations wallonnes, les représentants des riverains, les représentants de l’exploitant ainsi que le représentant d’ArcelorMittal.

Support de communication

Une plateforme Internet est créée, elle permet d’accéder à l’ensemble des informations disponibles et au formulaire de contact.

Contact riverains

www.sdougree.be

contact@sdougree.be

0491 92 06 98 (accessible de 9 à 16 heures)