Les mesures de contrôle mises en place

 

Sécurité

Tout au long du chantier, un Coordinateur Santé et Sécurité (CSS) certifié est désigné par le Maître d’œuvre et exerce un contrôle indépendant, en termes de sécurité, sur les activités du Maître d’ouvrage.

Le CSS est l’expert qui analyse les risques et valide les modes opératoires. Il tient à jour un journal de coordination dans lequel il consigne l’ensemble des opérations réalisées sur le chantier. Ce documents officiel, présent sur site, est consulté par le SPW lors de chaque contrôle.

Environnement

Le permis unique délivré par la Région wallonne contient de nombreuses conditions et impositions. Le respect de ces conditions est contrôlé en interne par le Gestionnaire de chantier.

 

Mesures

Le suivi de plusieurs indicateurs permet de valider la qualité du travail mis en œuvre sur le chantier.

Il s’agit notamment :

  • De la surveillance de la qualité de l’air et des retombées par l’ISSEP.
  • De campagnes spécifiques de mesurage d’air qui sont réalisées lors des phases de désamiantage
  • La tenue d’un registre des déchets qui garantit l’acheminement sécurisé et légal des matières vers les filières appropriées. Il indique pour comparaison et vérification le contenu de chaque camion, son poids et le moment de son départ et les mêmes données à l’arrivée.
  • Lorsque nécessaire, une attestation de traitement des déchets est exigée et archivée.

 

Contrôle externe

Les résultats des mesures environnementales ainsi que les événements exceptionnels sont analysés et communiqués aux autorités compétentes de la Région Wallonne.

La surveillance du chantier est exercée par le Département de la Police et des Contrôle (DPC) qui à tout moment peut accéder au site et vérifier le respect strict du permis.