Depuis 1 mois et demi le chantier de démantèlement du Haut-Fourneau d’Ougrée (HFB) a démarré. Les premiers travaux se déroulent conformément au planning initial, en toute sécurité. Aucune question particulière n’a été soulevée par les riverains, que ce soit via le numéro d’appel ou via la plateforme de communication.

Comme présenté lors du lancement du chantier, il est primordial d’organiser le démantèlement des quelques 300 bâtiments localisés sur le site en respectant un ordre précis : le désamiantage (si nécessaire), le curage des déchets (si nécessaire) et enfin l’affalement.

Avancement des travaux

En ce qui concerne les travaux de désamiantage, ils sont réalisés en suivant strictement l’inventaire amiante. Les premiers travaux ont débutés et concernent principalement le traitement des coffrets électriques. Ces opérations sont bien localisées et nécessitent un traitement simple. Les éléments contenant de l’amiante sont stockés sur site, dans des conteneurs étanches, conformément à la règlementation en vigueur.

En ce qui concerne le curage, les travaux ont débutés depuis le début du chantier. Les déchets sont évacués progressivement. Actuellement une vingtaine de tonnes de déchets industriels banaux (DIB) ont été envoyées dans des filières de recyclage ou de valorisation appropriées.

Plusieurs petits bâtiments ont été démantelés. Ce sont des bâtiments qui étaient localisés à l’entrée du site ou qui se situaient entre des infrastructures plus importantes. Il était nécessaire de les faire partir afin de dégager les accès. Toutes les dispositions ont été prises pour limiter les émissions de poussière lors des affalements, comme le témoigne la vidéo ci-dessous.

Sécurité et environnement

Aucun accident/incident n’est à déplorer depuis le début du chantier et aucune demande particulière ou plainte n’a été reçue de la part des riverains.

Malgré l’accroissement de la surveillance du site et l’attention portée à l’entretien des clôtures, il est dommage de constater que les visites d’Urbex continuent à s’organiser régulièrement.